{ B i L a L | b I l A l }
 

 

 

Enki Bilal est né le 7 octobre 1951 à Belgrade..

Il y passe les 10 premieres années de sa vie avant de quitter l'ex-yougoslavie pour Paris

C'est à Paris qu'il découvrira alors la BD et le cinéma. 10 ans plus tard, il gagne un concours organisé par le journal Pilote. C'est dans ce même journal qu'il publiera sa première histoire en 1972 : Le Bol Maudit.

A 23 ans il fait la connaissance du scénariste Christin avec lequel il signera plusieurs albums tels que La Croisière des oubliés, La ville qui n'existait pas, Le Vaisseau de pierre, ou encore Les Phalanges de l'Ordre Noir en 1979 qui marquera son premier vrai succès public. En 1983, les 2 auteurs seront une fois de plus encensés par la critique avec la sortie de l'excellent Partie de Chasse.

Parallèlement, il débute, seul, la fameuse "Trilogie de Nickopol" en 1980 avec le premier tome La Foire aux immortels, viendront ensuite La femme piège (1986) puis Froid équateur (1993). Ce dernier sera d'ailleurs élu meilleur livre de l'année tous genres confondus pour le magazine Lire. Une première dans l'histoire de la bande dessinée.

Après quelques incursions dans le cinéma, (réalisation de décor pour La vie est un roman, recherche graphique pour Au nom de la rose) il se lance dans la réalisation avec un long métrage intitulé Bunker Palace hotel (1989) puis Tykho moon (1997).

En 1998 sort le premier tome de la nouvelle trilogie de Bilal, Le sommeil du monstre qui sera suivit en 2003 de trente-deux décembre.

Entre-temps, en 2001, est organisé l'exposition enkibilaldeuxmilleun.

En 2004, sortie de son 3ème long métrage, Immortel (ad vitam).